Jeudi 21 juin

Publié le par atsem74

A mon arrivée j'ouvre la fenêtre et descends les chaises et corbeilles à papier des bureaux. J'inscris au tableau les prénoms des enfants qui doivent faire la date (la maîtresse oublie de temps en temps alors depuis quelques temps je le fais en arrivant). La maîtresse arrive, on discute un peu et les enfants arrivent: cahier, étiquette, jeux ou travail. Je fais entrer les enfants du car.

Pendant le regroupement je vérifie les cahiers de liaison. Ensuite je dois préparer 12 ronds de couleurs et tailles différentes pour chaque grand, soit un total de 72. Je les trace sur une feuille et fais des photocopies sur des feuilles de couleurs. Les enfants les découperont eux même. C'est un travail qu'ils feront lundi prochain.

Après un temps de parole, la  maîtresse explique le travail de chacun. 2011-2012-0770.jpg

 

Travail des moyens:

- trouver la lettre C parmi d'autres.

- mots qui riment en "eur".

- mots qui riment en "O".

 

Travail des grands:

- différencier les 3 écritures.

- mots commençant par i, a, é.

- retrouver la lettre "d" en scripte parmi d'autres.

- retrouver la lettre "b" en scripte parmi d'autres.

- retrouver la lettre "p" en scripte parmi d'autres.

- retrouver la lettre "q" en scripte parmi d'autres.

- découper des lettres, écrire son prénom, celui d'un copain et un mot trouvé dans la classe.

 

 

Je m'installe près des moyens et j'essaie de les maintenir concentré sur leur travail.  La maîtresse a quelques point à voir individuellement avec certains enfants  de grande section. Du coups les autres en profitent pour se déplacer et venir me voir pour un rien. Je leur demande de se calmer et de faire la queue pour venir me voir.

Toute la matinée j'ai l'impression de faire le gendarme sans arrêt. Les enfants n'ont plus envie de travailler, ils sont fatigués et excites. On arrête pas de leur parler des vacances alors ils n'ont plus de motivation.

A l'heure de la récréation ils sont prêts à sortir en 2 secondes. Je garde malgré tout ceux qui n'ont rien fait ce matin ou qui ont qui retard des autres jours.

Au retour de la récrée, la maîtresse me demande de lire une histoire car elle doit parler au directeur et trier quelques papiers. J'exige le silence pendant que je raconte et je réponds uniquement aux questions des enfants qui lèvent le doigt et attendent que je leur donne la parole. Je trouve que sur ce point la maîtresse n'a pas été assez ferme dès le début de l'année. Pendant les regroupements les enfants parlent entre eux ou interpellent la maîtresse et personne n'écoute vraiment ce qu'elle explique.

Mon histoire finie, les enfants retournent travailler un peu jusqu'à midi. Je sors dans le couloirs  avec les enfants qui mangent à la cantine.

 

 

Publié dans Année 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article