Mardi 19 juin

Publié le par atsem74

Arrivée, aération, rangement, travail en retard...

La maîtresse arrive juste avant les enfants. On discute du travail de la matinée. Les enfants arrivent, sortent leur cahier de liaison et mettre leur étiquette prénom au tableau, puis vont jouer ou finir un travail.

La maîtresse sonne le regroupement. Je vérifie les cahiers de liaison. Il y a des tickets du spectacles non ramassés. Ensuite je fais un modèle de travail que je vais faire avec les moyens. Après le discussion la maîtresse explique le travail.

bilboquets.jpg

 

Travail des moyens:

- bilboquet.

- jeu des lettres.

- retrouver la lettre "o" parmi d'autres.

 

Travail des grands:

- mots j'entends "a".

- retrouver le mot "matelot" parmi d'autres.

- dénombrer les différents bateaux, écrire le chiffre.

- 4 matelots moins 2 matelots...

 

Je m'occupe d'un groupe de moyens pour la réalisation du bilboquet. Je leur fais choisir la couleur du papier, je coupe en carré. Ensuite je réalise en même temps qu'eux les pliages. Pour 4/5 enfants cela se passe bien. Une enfant se met à pleurer sans que je sache pourquoi. je lui demande ce qui ne va pas mais elle ne dit rien, elle pleure. Je lui redonne les explications mais elle regarde ailleurs et n'écoute pas, donc elle n'y arrive pas. Je lui dit d'attendre, que je m'occuperai d'elle après. Quand les pliages sont fini, je fais passer un long fil de laine à travers le fond du jouet. Ensuite je montre comment faire un noeud: chacun essaie en même temps que moi de faire le noeud. Ensuite les enfants enfilent la perle en bois et je montre comment faire le noeud autour de la perle. Puis je leur montre comment on joue. A ceux qui on du mal je montre comment on fait en leur tenant la main. C'est l'heure de la récrée. Pendant que les enfants sortent jouer dehors, je montre à l'enfant qui pleurait comment faire son jouer. J'ai beaucoup de mal à capter son attention, donc je lui fais pas mal de chose sur son jeu. Quand il est fini je l'envoi dehors rejoindre la classe.

Pendant ce temps, je range les cahiers de liaison dans les cartables. Je ramasse le bricolage et le met sur l'autre groupe de moyens.

Quand les enfants rentrent de récréation, on change les groupes. Je fais le bilboquet avec le second groupe de moyens.  En fin de matinée, les grands tournent autour des moyens pour voir leur jouet. Ils en veulent aussi. La maîtresse décide qu'on fera le bilboquet aussi avec les grands, mais plus tard. Juste avant midi, on range la classe et je sors dans le couloir avec les enfants qui mangent à la cantine.

Publié dans Année 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article