Lundi 25 juin

Publié le par atsem74

J'arrive un peu tôt. J'ouvre la fenêtre, je redresse les tables, je taille des crayons et range quelques jeux. La maîtresse arrive et on parle un peu du déroulement de la semaine et de la journée.  Les enfants arrivent, sortent leur cahier de liaison et vont jouer après avoir mis leur étiquette prénom sur le tableau des présence. Je sors des livres pour apprendre à dessiner, ils ont beaucoup de succès. Je peu enfin vérifier les cahiers de liaison, il y a quelques mots pour la maîtresse, et je colle la liste du matériel demandé à la rentrée pour les futurs CP et GS. On sonne le rassemblement et après une petite discussion la maîtresse explique le travail.

 

Travail des grands:
- écriture dans le cahier. 
- découpage et collage de 9 ronds. 
- comptine des son "é" et "è".

- fiche des son "é" et "è". 

Travail des moyens: 
- écriture du D, P, R, B BARRE, DRAP.

- coller le travail dans son cahier.

 

Je reste plutôt avec les moyens pour m'assurer de la bonne formation des lettres. La maîtresse a encore des évaluations à faire donc je suis aussi sollicitée par les grands. J'impose très vite le calme et le doigt lever si on veux que j'intervienne, même pour tailler un crayon.  Il fait chaud et tous les enfants qui remuent en même temps, ça ne rafraîchit pas l'air de la classe.

Pendant la récréation, les  retardataire habituel restent avec moi plus un autre enfant qui n'a pas avancé ce matin. Je range les cahier de liaison dans les cartables et essai de motiver les enfants. 10 min avant la fin de la récrée je les envoie dehors.

Au retour de la classe, on continu un peu le travail jusqu'à midi. J'emmène les enfants qui mangent à la cantine dans le couloir.

 

Publié dans Année 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article